Bientôt un nouvel engin au terrain - Junkers CL1

Au Club house, les pilotes du CMGVV et leurs invités se retrouvent avec plaisir pour discuter aéromodélisme !
Jean-Marie
Secrétaire du CMGVV

Re: Bientôt un nouvel engin au terrain - Junkers CL1

Message par Jean-Marie »

Très bonne vidéo, et une sacrée paire de rigolos le Captain Blaz et son compère !
Jean-Marie
Aurélien
Pilote du CMGVV

Message par Aurélien »

Salut tout le monde,

Ca y est, j'ai fini de préparer le Junkers. J'y ai bossé un peu tous les soirs cette semaine. Pour régler mon problème de centrage (trop arrière de 2 cm), j'ai installé des cales en ctp entre le batî moteur et la cloison pare-feu pour l'avancer de 6 mm et j'ai fait un petit support pour y coller quelques plombs. Vérification du centrage demain et si c'est ok tentative du premier vol.

Il me restera à peindre la cloison moteur et l'intérieur du capot moteur en noir pour plus de discrétion, ainsi que remplacer le buste du pilote qui est décapité suite à chute dans l'herbe l'an dernier.

A+
Aurélien
Pilote du CMGVV

Message par Aurélien »

Ca y est, le premier vol a été fait cet après-midi au terrain. Il y avait pas mal de vent de travers mais le centrage était correct (allez, peut être encore un poil arrière). Ca décolle bien, ça vole pas mal mais avec le stress et le vent, ce n'atait pas facile d'apprécier à 100%. Je le trouve un peu mou, il faudrait que je modifie les débattements et que je corrige les tringles pour intégrer les corrections au trim faites en vol, surtout à la profondeur.

Il me reste à trouver un pilote, le précédent ayant subi une ablation de la tête involontaire.
20190727_164524.jpg
Modifié en dernier par Aurélien le mar. 23 mars 2021 21:44, modifié 1 fois.
Aurélien
Pilote du CMGVV

Message par Aurélien »

Les 2ème et 3ème vols ont été effectué hier. Je l'ai mieux en main, il vole bien, les passages piste à 2 mètres du sol sont un plaisir.

Le looping passe bien (j'en ai fait un seul, un peu trop oval verticalement) et les tonneaux pourraient être plus vifs, il faut beaucoup les soutenir quand il passe sur le dos. Ca représente un avion de la 1ère guerre, je sais bien...

J'ai reçu un nouveau pilote, mais il faut que je rabote un peu les épaules pour qu'il rentre dans le cockpit. Il est comme moi, il est trop musclé :lol:

A la prochaine
Aurélien
Pilote du CMGVV

Message par Aurélien »

Salut tout le monde.

J'ai abandonné la modif du second pilote qui était trop large d'épaule car ça devenait compliqué de faire quelque chose de propre et j'ai installé finalement un troisème pilote plus petit (et toujours pas d'époque) mais à la même échelle que le mitrailleur. C'est du coup plus harmonieux. Je l'ai simplement rehaussé par un bloc de balsa de 15 mm de haut (3 morceaux de 5mm d'épais collés ensemble, mis en forme au papier de verre et peints en noir) pour qu'il ne soit pas trop bas.
20190918_161558.jpg
Quant au mitrailleur, il a enfin son joujou.
20190918_161606.jpg
Modifié en dernier par Aurélien le mar. 23 mars 2021 21:46, modifié 1 fois.
Aurélien
Pilote du CMGVV

Message par Aurélien »

Pour pimper le Junkers, je vais y installer une hélice bois pour remplacer la 13x7 en nylon gris. J'ai une 14x6 et une 13x6. On verra bien laquelle est la mieux.
20200629_170458.jpg
Aurélien
Pilote du CMGVV

Message par Aurélien »

Bon, malheureusement, aussi jolies soient-elles, ces hélices en bois ne sont pas efficaces avec l'OS61FX. Que ce soit avec la 14x6 ou la 13x6, le moteur a du mal a monter dans les tours, il doit être très riche pour tourner et ne pas caler en montée un peu brute (à partir de 45° je dirai). C'est vrai qu'elles sont un peu plus lourdes, de profil plus épais et de corde un peu plus grande, ce qui dois plus traîner que la nylon.
20200720_153052.jpg
J'ai donc remis la13x7 avec laquelle le moteur tourne au top. Dommage ça rendait bien :-(
Aurélien
Pilote du CMGVV

Message par Aurélien »

:( premier jour de printemps mais dernier vol malheureusement...
20210320_164245.jpg
20210320_164234.jpg
Jean-Marie
Secrétaire du CMGVV

Message par Jean-Marie »

Bonjour Aurélien,
oui c'est vraiment dommage, il n'y a plus grand chose à en tirer malheureusement.
J'ai un autre souci, je m'aperçois que les photos que tu avais postées depuis 2017 ont disparues,
je ne sais pas pourquoi, peut-être les as-tu toujours ? Ça n'est pas facile pour moi de les récupérer, les photos dans PhpBB sont encryptées dans un fichier et si je recharge une sauvegarde cela va écraser les plus récentes ... Peut-être, si tu as le temps, peux-tu les ré-envoyer ou mettre un lien vers elles ?
A bientôt et bons vols avec le Bahia !
Jean-Marie
Aurélien
Pilote du CMGVV

Message par Aurélien »

Salut Jean-Marie,

J'ai remis les photos
Répondre